HOME  | VISION  | EXTENDED NETWORK  | ARCHIVE  | CONTACT US Poème Ithaka

Conférence Européenne
L'Euro - sept ans après

Novembre 2005
Les scénarios de l'Europe après le rejet du Traité constitutionnel: Quel élargissement ? Quel approfondissement ?

Juin 2005
Table ronde: “Le referendum sur la Constitution europeenne, France, 29 mai, des explications et des consequences”

Mai 2005
Colloque: "De la signature du Traite à une intégration réussie dans l’Europe Unie"

Avril 2005
Conférence à Cluj - "L’Intégration européenne, compte à rebours pour la Roumanie"

Mars 2005
Conference « L’avenir de l’Europe. Quelle Roumanie dans quelle Europe ?»
suite...

“ De l’éducation au dialogue: le multilinguisme
dans l’Union Européene”

Le 2 Decembre 2008,

a l’Institut Francais de Bucarest

La Fondation Ithaka souhaite organiser a l’occasion de “l’ année européenne du dialogue interculturel” une conférence sur le role du multinguisme et de la diversité culturelle européene dans le dialogue interculturel le 2 decembre, a Bucarest.

En tant que nouveau pays membre de l’UE, la Roumanie apporte la richesse de nouvelles communautés linguitstiques au sein de l’Union Européenne.

Dans le nouveau cadre d’une Union elargie a 27 membres, l’UE doit définir son role dans un espace multiculturel enrichi par des nouveaux acteurs et affronter les défis posés par la diversité linguistique européene, en contribuant en meme temps aux efforts communs de créer une identité européene qui respecte les valeurs divers de chaque membre, en promouvant le dialogue, la tolérance et l’harmonie interculturelle.

Dans ce nouveau contexte, il est nécessaire que l’éducation contribue a créer des compétences linguistiques et culturelles qui servent a mieux gérer le dialogue interculturel pas seulement entre les citoyens européens, mais aussi entre les citoyens européens et les citoyens provenant d’autres espaces culturels.

Plus concretement, centree autour de trois tables rondes: apprentissage de langues, diversite culturelle et volet economique, la conférence “De l’éducation au dialogue: le multilinguisme au sein de l’Union Europeene” se propose de contribuer au débat lancé à l’ocassion de cette année auprès des représentants de la Commission Européene, du secteur  ONG et du secteur privé ainsi que des autorités nationales, des étudiants et des représentants des médias.

avis FR

Conclusions ENG